Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobilière AMIENS 80000

L'actualité de CENTURY 21 Alco Transactions

Amiens : des projets urbains d'envergure

Publiée le 06/05/2015

La préfecture de la région Picardie s’est lancée dans de grands travaux d’aménagement dénommés « Amiens 2030 ». L’objectif est de construire un pôle d’attractivité dans le Nord de la France entre Lille et Paris afin « d’aspirer » les populations plutôt que les populations d’Amiens et des environs soient aspirées par Lille ou Paris. 

ZAC GARE LA VALLÉE

Initié en 2006, le projet ZAC Gare La Vallée s’étend jusqu’en 2025 (notre visuel © CCI Amiens-Picardie). Sa situation privilégiée proche du centre-ville, des gares routières et ferroviaires, de la Somme et de ses Hortillonnages révèle une grande ambition.

Sur une surface de 110 ha, Gare La Vallée réinvente une partie du centre-ville amiénois avec deux grands parcs (une promenade d'un hectare et un parc de quatre hectares prévus pour 2019), des logements en accès libre ou sociaux, de nouvelles voiries pour des moyens de transports doux.

Les étapes à venir sont la reconversion de la Halle Sernam qui a déménagé vers la zone de fret (Longueau - Glisy), ainsi que celle des terrains où se trouve le dépôt de bus qui va être relocalisé dans la perspective du tracé du futur TCSP (Transport en Commun en Site Propre) dont les débuts des travaux sont prévus pour 2016-2017.

À l’horizon 2020-2025, Amiens et Gare La Vallée profiteront de l’arrivée du TGV, de la connexion au réseau européen LGV, de la construction d’un autre grand parc.

LE BEEBUS À AMIENS

Le jeudi 26 mars 2015, le conseil d’Amiens Métropole a voté à l’unanimité « l'autorisation d'engager des négociations avec Siemens » pour expérimenter à Amiens le "Beebus". Il s'agit d'un bus électrique à recharge rapide en station (eBRT). Ce projet est aussi soutenu par l’Union Européenne et s’inscrit dans le projet amiénois de « tout électrique ».

Le programme est prévu sur 30 mois : 18 mois de déploiement et 12 mois de retour d'expérience, soit une mise en service fin 2016. Il permet aussi de faire travailler des universitaires et industriels locaux comme le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides de l' Université de Picardie Jules Verne (UPJV) qui développe les batteries électriques, l'UTC ou encore l'école de design. Ce projet intègre parfaitement le Pacte pour l'Emploi et l'Innovation et en particulier son cluster énergie. Préférée à la ville de Nantes, Amiens Métropole justifie son label « territoire à énergie positive pour la croissance verte » décerné en février 2015 par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. 

Vous avez un projet immobilier : achat, vente ou location sur Amiens ou à proximité ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Alco Transactions qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence rue des Chaudronniers. A bientôt.

Notre actualité