Amiens : focus sur le Pacte pour l'emploi et la crĂ©ation de trois clusters – CENTURY 21 Alco Transactions – Agence immobiliĂšre Ă  AMIENS
Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobiliĂšre AMIENS 80000

Amiens : focus sur le Pacte pour l'emploi et la création de trois clusters

Publiée le 07/04/2016

 

Amiens (135 843 habitants) pose les fondations de son avenir Ă©conomique. En effet, elle construit autour d’un « Pacte pour l’Emploi et l'Innovation » une vĂ©ritable rĂ©volution numĂ©rique dans les Hauts-de-France en gĂ©nĂ©ral et dans la Somme en particulier. Trois clusters seront les moteurs de cette rĂ©forme. 

LE PACTE POUR L’EMPLOI ET L'INNOVATION 2014-2020

La ville d’Amiens a bĂąti un projet pour amĂ©liorer la situation de l’emploi dans sa MĂ©tropole et prendre part pleinement Ă  la rĂ©volution numĂ©rique. Ce pacte a pour ambition de dĂ©velopper l’esprit d’entreprise, favoriser la compĂ©titivitĂ© des entreprises et renforcer l’attractivitĂ© du territoire. L’objectif est de ramener « le taux de chĂŽmage Ă  la moyenne nationale d’ici 5 ans ».

Les Ă©lus de l’agglomĂ©ration d’Amiens ont votĂ© Ă  l’unanimitĂ© pour ce pacte (en dĂ©cembre 2014) afin de reconstruire un vivier d’emplois autour notamment de trois clusters d’innovation technologique, associant chercheurs, collectivitĂ©s et chefs d’entreprises.

Trois filiĂšres innovantes seront exploitĂ©es : le design numĂ©rique, les technologies de la santĂ© et l’autonomie Ă©nergĂ©tique.

 

TROIS CLUSTERS SUR TROIS FILIERES INNOVANTES

Un cluster est un pĂŽle de compĂ©titivitĂ© crĂ©Ă© pour rĂ©unir au mĂȘme endroit les compĂ©tences, les innovations des petites et des grandes entreprises et les financements pour soutenir le dĂ©veloppement d’une activitĂ© crĂ©atrice de croissance et d‘emplois.

Un cluster dédié aux usages numériques

Six ou sept des douze technologies qui vont transformer le monde d’ici 2025 relĂšvent de l’économie numĂ©rique. De fait, Amiens participe dĂ©jĂ  au projet de numĂ©risation 3D de la cathĂ©drale Notre-Dame d’Amiens, « e-CathĂ©drale », c’est-Ă -dire la crĂ©ation d’une maquette numĂ©rique 3D de la cathĂ©drale. De fait, Amiens souhaite dĂ©velopper avec ce cluster le design de service, le design d’information, le design d’interfaces et d’objets numĂ©riques et celui d’animation.

Enfin, la commande publique permettra de faire d’Amiens une « smart city» en dĂ©veloppant le trĂšs haut dĂ©bit grĂące Ă  la fibre optique et toute l’information multimodale, la tĂ©lĂ©mĂ©decine, les applications pour le tourisme et le patrimoine et les rĂ©seaux intelligents (eau, Ă©nergie
).

Un cluster dédié aux technologies de la santé

La croissance de ce secteur (environ + 10%/an) est liĂ©e Ă  l’explosion des dĂ©penses de santĂ©. Amiens a des atouts considĂ©rables dans ce domaine avec notamment la 1Ăšre greffe de visage rĂ©alisĂ©e en 2005 par une Ă©quipe du CHU d’Amiens. En s’appuyant sur cette rĂ©ussite, la chirurgie reconstructive/rĂ©paratrice figurera comme l'un des piliers de ce cluster.

Par ailleurs, le dĂ©veloppement d’une « Biobanque » Ă  Amiens s’inscrit dans l’émergence des Biobanques dans le monde. Celle-ci permettra de stocker dans une « bibliothĂšque » numĂ©risĂ©e des Ă©chantillons biologiques en vue d’une utilisation mĂ©dicale ou scientifique. La Biobanque d’Amiens sera capitale dans le dĂ©veloppement de la recherche (gĂ©nomique, protĂ©omique
).

Un cluster dĂ©diĂ© au stockage de l’énergie et Ă  l’autonomie Ă©nergĂ©tique

Le développement des batteries de stockage est une priorité dans la construction de véhicules propres et autonomes.

À Amiens, le Laboratoire de RĂ©activitĂ© et Chimie des Solides (LRCS) de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne est reconnu au niveau mondial. Il aura bientĂŽt un nouveau bĂątiment - un « Hub Énergie » - avec l’ensemble de ses laboratoires, une plate-forme de prĂ©-transfert permettant de tester des prĂ©-prototypages de batteries, Ă©lĂ©ment principal de ce cluster.

Par ailleurs, la ville d’Amiens dispose de nombreuses entreprises de haut niveau concernĂ©es par les domaines de l’éolien, de l’éco-mobilitĂ©, du smart grid, des Ă©co-matĂ©riaux et de la chimie verte et a pour ambition de valoriser ce savoir-faire.

 

Vous avez un projet immobilier sur Amiens : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A trÚs bientÎt.

Notre actualité

  • Estimation de votre maison Ă  Amiens par ...
    Dans la région des Hauts-de-France, la ville d'Amiens, préfecture de la Somme, se situe à une heure en train de Paris et une heure trente de Lille, en train toujours. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers, vous présente les avantages de vendre votre bien avec le Réseau CENTURY 21 et les modalités pratiques de son estimation. [Lire la suite]
  • Estimation appartement Amiens par CENTURY 21 Alco ...
    Amiens (134 057 habitants, Insee 2017) est une ville de la région des Hauts-de-France située dans le département de la Somme. l'équipe de votre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers, vous présente les avantages d'une estimation de votre appartement sur Amiens par ses soins, lieu de votre prochain investissement immobilier. [Lire la suite]