Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobilière AMIENS 80000

L'actualité de CENTURY 21 Alco Transactions

Amiens : focus sur le Pacte pour l'emploi et la création de trois clusters

Publiée le 07/04/2016

 

Amiens (135 843 habitants) pose les fondations de son avenir économique. En effet, elle construit autour d’un « Pacte pour l’Emploi et l'Innovation » une véritable révolution numérique dans les Hauts-de-France en général et dans la Somme en particulier. Trois clusters seront les moteurs de cette réforme. 

LE PACTE POUR L’EMPLOI ET L'INNOVATION 2014-2020

La ville d’Amiens a bâti un projet pour améliorer la situation de l’emploi dans sa Métropole et prendre part pleinement à la révolution numérique. Ce pacte a pour ambition de développer l’esprit d’entreprise, favoriser la compétitivité des entreprises et renforcer l’attractivité du territoire. L’objectif est de ramener « le taux de chômage à la moyenne nationale d’ici 5 ans ».

Les élus de l’agglomération d’Amiens ont voté à l’unanimité pour ce pacte (en décembre 2014) afin de reconstruire un vivier d’emplois autour notamment de trois clusters d’innovation technologique, associant chercheurs, collectivités et chefs d’entreprises.

Trois filières innovantes seront exploitées : le design numérique, les technologies de la santé et l’autonomie énergétique.

 

TROIS CLUSTERS SUR TROIS FILIERES INNOVANTES

Un cluster est un pôle de compétitivité créé pour réunir au même endroit les compétences, les innovations des petites et des grandes entreprises et les financements pour soutenir le développement d’une activité créatrice de croissance et d‘emplois.

Un cluster dédié aux usages numériques

Six ou sept des douze technologies qui vont transformer le monde d’ici 2025 relèvent de l’économie numérique. De fait, Amiens participe déjà au projet de numérisation 3D de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, « e-Cathédrale », c’est-à-dire la création d’une maquette numérique 3D de la cathédrale. De fait, Amiens souhaite développer avec ce cluster le design de service, le design d’information, le design d’interfaces et d’objets numériques et celui d’animation.

Enfin, la commande publique permettra de faire d’Amiens une « smart city» en développant le très haut débit grâce à la fibre optique et toute l’information multimodale, la télémédecine, les applications pour le tourisme et le patrimoine et les réseaux intelligents (eau, énergie…).

Un cluster dédié aux technologies de la santé

La croissance de ce secteur (environ + 10%/an) est liée à l’explosion des dépenses de santé. Amiens a des atouts considérables dans ce domaine avec notamment la 1ère greffe de visage réalisée en 2005 par une équipe du CHU d’Amiens. En s’appuyant sur cette réussite, la chirurgie reconstructive/réparatrice figurera comme l'un des piliers de ce cluster.

Par ailleurs, le développement d’une « Biobanque » à Amiens s’inscrit dans l’émergence des Biobanques dans le monde. Celle-ci permettra de stocker dans une « bibliothèque » numérisée des échantillons biologiques en vue d’une utilisation médicale ou scientifique. La Biobanque d’Amiens sera capitale dans le développement de la recherche (génomique, protéomique…).

Un cluster dédié au stockage de l’énergie et à l’autonomie énergétique

Le développement des batteries de stockage est une priorité dans la construction de véhicules propres et autonomes.

À Amiens, le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) de l’Université de Picardie Jules Verne est reconnu au niveau mondial. Il aura bientôt un nouveau bâtiment - un « Hub Énergie » - avec l’ensemble de ses laboratoires, une plate-forme de pré-transfert permettant de tester des pré-prototypages de batteries, élément principal de ce cluster.

Par ailleurs, la ville d’Amiens dispose de nombreuses entreprises de haut niveau concernées par les domaines de l’éolien, de l’éco-mobilité, du smart grid, des éco-matériaux et de la chimie verte et a pour ambition de valoriser ce savoir-faire.

 

Vous avez un projet immobilier sur Amiens : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité