Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobilière AMIENS 80000

Amiens ville d'arrivée de la 8e étape du Tour de France 2018

Publiée le 13/03/2018

 

Située dans la région des Hauts-de-France, Amiens (132 874 habitants, Insee 2015), la préfecture de la Somme, accueillera le 14 juillet 2018, jour de la fête nationale, la 8e étape du Tour de France 2018, dont le Réseau CENTURY 21 est partenaire pour la deuxième année consécutive. Amiens et le Tour de France, une grande histoire, qui vous est racontée par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Alco Transactions.

AMIENS, VILLE ÉTAPE DU 105e TOUR DE FRANCE

C'est depuis Dreux, dans l'Eure-et-Loir, que s'élancera le peloton en direction des plaines de la Sommes et d'Amiens en particuliers soit un parcours de 181 km. Une semaine après le Grand Départ de Vendée, les Amiénois auront tout le loisir de voir défiler les coureurs ! En effet, cette 8e étape aura lieu un samedi, et pas n'importe quel samedi puisque ce sera le 14 juillet ! Autant dire que tous les coureurs français voudront être à l'honneur le jour de la fête nationale. Les coureurs entreront dans la ville par le campus universitaire et franchiront la ligne d'arrivée à côté du Coliseum.

AMIENS ET LE TOUR DE FRANCE, UNE HISTOIRE DE FIDÉLITÉ

La première fois que le Tour a fait étape dans la ville, c'est en 1932 pour une arrivée à Paris avec une victoire d'étape et du Tour de France de André Leducq au Parc des Princes (un vélodrome à cette époque). Il faudra attendre 30 ans pour que le peloton revienne.

En 1962, en provenance de Bruxelles, la 3e étape est remportée par Rudi Altig. Le lendemain, il part le pour le Havre avec une victoire d'étape de Willy Van den Berghen (le Tour est remporté par Jacques Anquetil).

En 1964, le peloton arrive de Lisieux (victoire de André Darrigade) et repart le lendemain pour Forest/Vorst (victoire d'étape de Bernard Vandekerkhove, le Tour revient à Jacques Anquetil).

En 1967, la Grande Boucle arrive de Caen avec une victoire d'étape de Marino Basso. Le lendemain, le Tour quitte Amiens pour Roubaix où Guido Reybrouck remporte l'étape et Roger Pingeon le Tour.

En 1970, c'est depuis Roubaix que le Tour arrive à Amiens (victoire d'étape de Jozef Spruyt). Le lendemain, les coureurs repartent d'Amiens pour Valenciennes où Roger De Vlaeminck gagne l'étape (le Tour revient à Eddy Merckx).

En 1971, c'est encore de Roubaix que les cyclistes arrivent pour une victoire de Éric Leman. Le lendemain, ils repartent pour Le Touquet où l'emporte Mauro Simonetti (le Tour est gagné par Eddy Merckx).

En 1975, l'étape quitte (encore) Roubaix et est remportée par Ronald de Witte. Le lendemain, les coureurs rallient Versailles pour une victoire de Karel Rottiers (le Tour revient à Bernard Thévenet).

En 1979, le Tour quitte Amiens pour Roubaix (Ludo Delcroix remporte l'étape et Bernard Hinault le Tour).

En 1993, c'est d'Évreux que le peloton arrive avec une victoire de Johan Bruyneel, Miguel Indurain remporte le Tour.

En 1999, la Grande Boucle arrive de Bonneval (victoire d'étape de Mario Cipollini) et repart le lendemain d'Amiens pour Maubeuge pour une nouvelle victoire de Mario Cipollini (aucun vainqueur du Tour ne sera proclamé cette année-là, suite à la disqualification de Lance Armstrong).

En 2004, le Tour quitte Amiens pour Chartres où Stuart O'Grady l'emporte (aucun vainqueur du Tour ne sera proclamé cette année là, suite à la disqualification de Lance Armstrong).

En 2015, c'est d'Arras que le peloton arrive pour une victoire de André Greipel (le Tour revient à Chris Froome).

AMIENS ET LE TOUR DE FRANCE, UN INVESTISSEMENT IMMÉDIAT ET SUR LE LONG TERME

La ville d'Amiens a dépensé 120 000 € pour accueillir le Tour, mais les premières estimations des retombées sont 4 à 5 fois supérieures sans parler de l'image du patrimoine qui sera véhiculée dans le monde entier. Amiens, sa cathédrale Notre-Dame - inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco - ses hortillonnages et bien sur les champs de batailles de la Somme de la guerre 14-18 profiteront de cet éclairage médiatique unique au monde. En effet, la Grande Boucle est le troisième plus grand événement sportif de la planète après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. C'est pourquoi il est diffusé ans 193 pays et est regardé par 12 millions de spectateurs sur les routes de France (le Tour de France en chiffres). La mise en valeur du patrimoine amiénois en particulier et de la Somme en général, grâce aux vues d'hélicoptère notamment, ferait découvrir la ville à des millions de personnes et à autant de venir la visiter.

 (copyright : letour.fr)

Vous avez un projet immobilier à Amiens : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité