Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobilière AMIENS 80000

Amiens, côté jumelages

Publiée le 15/07/2018

 

Amiens (132 874 habitants, Insee 2015) située dans la région des Hauts-de-France, dans le département de la Sommes dont elle est la préfecture. Amiens est une ville ouverte sur le monde qui a contracté, depuis 1960, 5 jumelages avec deux villes d'Allemagne (Dortmund et Görlitz), une ville d'Angleterre (Darlington), une ville des États-Unis (Tulsa), une ville de Chine (Mianyang) et prépare un  nouveau partenariat, qui est en cours de signature, avec une ville d'Australie du nom de Amiens (ça ne s'invente pas !). L'équipe de votre agence Alco Transactions vous présente ces jumelages.

AMIENS ET DORTMUND

1960. Ce jumelage, quinze ans seulement après la fin de la guerre entre l'Allemagne la France, est un symbole fort de la volonté de réconciliation entre les deux peuples. Signé en 1960 entre les deux villes, il a été un outil de rencontre et de respect grâce à de nombreux échanges, notamment entre scolaires. La ville de Dortmund, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et une grosse ville de près de 600 000 habitants dont le développement industriel s'est fait à partir de la moitié du XIXgrâce à l'extraction de la houille que la Ruhr produira en quantité astronomique. Cette région produira aussi du fer, de l'acier, des produits chimiques et des textiles. 

AMIENS ET DARLINGTON

1973. Darlington est une ville du nord-est de l'Angleterre d'environs 110 000 habitants. Elle a été en 1825 le terminus du premier voyage en chemin de fer de l'Histoire en provenance de Stockton (situé dans la banlieue de Middlesbrough). Les deux villes ont confirmé leur jumelage après le départ de l'Angleterre de l'Union Européenne.

AMIENS ET GÖRLITZ

1971. Görlitz est une ville d'environ 60 000 habitants située sur la frontière germano-polonaise. Tout comme Amiens, elle est dotée d'un patrimoine architectural exceptionnel. Si celui d'Amiens est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec sa cathédrale), celui de Görlitz est souvent visible dans de nombreux films (Grand Budapest Hotel, Inglorious Bastard). En effet, malgré les guerres, elle a conservé un ensemble Art Nouveau tout à fait extraordinaire dont profitent les réalisateurs mais aussi les touristes et les scolaires amiénois.

AMIENS ET TULSA

2006. Tulsa est une ville américaine du centre du pays, située dans l'état de l'Oklahoma, posée sur les rives de la rivière Arkansas. Avec ses 400 000 habitants, c'est la deuxième plus grand ville de l'état derrière Oklahoma City. C'est l'école élémentaire internationale Eisenhower de Tulsa qui est à l'origine de ce jumelage, en effet, elle propose depuis le milieu des années 80 une section "immersion" en français avec des voyages réguliers à Amiens. C'est en 2006 que Amiens et Tulsa signe une convention de partenariat afin de développer les échanges entre les deux villes. Enfin, en 2007, le département de l'éducation d'Oklahoma et l'académie d'Amiens ont conclu un accord qui permet à 22 écoles d'Amiens et des environs d'échanger avec leurs camarades de Tulsa et de l'état d'Oklahoma.

AMIENS ET MIANYANG

1997. L'ouverture de la Chine au monde a permis à Amiens de contracter un accord de jumelage avec la ville de Mianyang (environs 5 200 000 habitants) située en plein cœur du pays, dans la région du Sichuan. Malheureusement, 100 000 habitants ont été tués par un tremblement de terre, entraînant l'interruption du jumelage entre les deux villes. En 2014, Mianyang souhaite relancer ce jumelage et, depuis, des échanges réguliers ont lieu entre le lycée Robert de Luzarches et l'école internationale expérimentale des langues de Mianyang.

 (copyright : amiens.fr)

Vous avez un projet immobilier à Amiens : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Alco Transactions, 9 rue des Chaudronniers et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité