Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alco Transactions, Agence immobilière AMIENS 80000

Les hortillonnages d'Amiens : les jardins flottants et 6eme édition du festival

Publiée le 15/11/2014

Les hortillonnages sont à la ville d’Amiens ce que le Marais poitevin est à Niort, un ensemble de marais et d’îlots sur les bords de la Somme. Ils couvraient 1 500 ha au XVe siècle, 500 au début du XXe siècle et environ 300 au début du XXIe siècle. Ils ont été sauvés de la construction d’une rocade autoroutière en 1975, date à partir de laquelle les Amiénois ont redécouvert cette richesse naturelle.

Les Hortillonnages sont situés à quelques centaines de mètres de la cathédrale d'Amiens, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et regroupent plusieurs centaines de jardins flottants dont presque 100 000 personnes parcourent en barque, chaque année, les 65 kilomètres de canaux. L’activité maraîchère y a été remplacée progressivement par des propriétés privées et seuls quelques maraîchers subsistent encore.

Chaque troisième dimanche de juin, les maraîchers des Hortillons viennent en barque à cornets (et en costumes traditionnels) jusqu’au quai de Bélu (dans le quartier historique de Saint-Leu) pour vendre leurs productions. Ce marché de l’eau attire une foule très importante. Pourquoi pas vous ?

Du 13 juin au 11 octobre 2015, la Maison de la culture d'Amiens organise la 6eme édition du festival Art, villes et paysage - Hortillonnages Amiens. Celui-ci permet de présenter les projets d’artistes plasticiens et paysagistes ainsi que des spectacles vivants sur le site. A programmer dans vos projets de sorties 2015.

Des promenades en barque à fond plat sont proposées pour découvrir les Hortillons et pour les plus courageux…à vous de tenir les pagaies !

Notre actualité